Aide à domicile
Le Service d’Aide et Accompagnement à Domicile (SAAD) de Cabanac et Villagrains fait partie des 37 SAAD Publics adhérents au Réseau Public Départemental d’Aide à Domicile de la Gironde.
Qui peut bénéficier des prestations du SAAD ?
- Personnes retraitées
- Personnes en situation de handicap vivant à leur domicile
- Personnes sortant d’hospitalisation
- Personnes fragilisées par les accidents de la vie
- Personnes actives qui ont besoin de prestations à leur domicile
Quelles sont ses missions ?
La mission générale du SAAD est de préserver l’autonomie de la personne au domicile, afin qu’elle conserve ses repères et continue de développer du lien social. Son intervention peut être ponctuelle ou plus durable, selon le contexte de l’intervention.
- Entretien du logement et du linge (sol, vitres, vaisselle, lavage et repassage du linge, rangement des placards, petits travaux de couture)
- Préparation du repas
- Aide à la prise de repas (personnes qui ne peuvent pas mettre la table ou porter les plats, ni penser à manger, etc.)
- Aide à l’habillage et déshabillage
- Aide à la toilette
- Surveillance à la prise de médicaments
- Aide aux courses
- Approvisionnement en bois de chauffage
- Accompagnement à la promenade et dans les lieux sociaux
- Stimulation des capacités cognitives par des activités occupationnelles (cuisine, jeux, etc)
- Assistance administrative
Des aides financières possibles
Selon les ressources de votre foyer, vous pouvez bénéficier d’une aide financière totale ou partielle de votre caisse de retraite ou du Département.
L’organisme fixera le montant de l’aide financière lorsqu’il étudiera votre dossier de demande de prise en charge.
Il faut compter 5 à 6 semaines entre le moment où vous demander l’aide financière et la date de réponse de votre financeur :
- CCAS de Cabanac et Villagrains
- Mutuelle Sociale Agricole
- Conseil Départemental (APA/PCH)
- Autres caisses de retraite (MGEN, RSI)
- Caisse d’Assurance Retraite et de la Santé Au Travail Aquitaine
- Mutuelles
- Caisse Primaire d’Assurance Maladie
Quand intervient le SAAD ?
- Dès la réception de la notification de prise en charge (nombre d’heures et montant de l’aide financière de l’organisme)
- À votre demande, sans aide financière (devis accepté et signé par vos soins)